L’ostéopathie permet de conserver ou retrouver une qualité de vie en réduisant les contraintes dû à l’âge.

Ostéopathe pour les seniors :

Avec l’âge, l’ensemble du corps humain perd en capacité d’adaptation, et les tissus qui nous composent perdent de leurs élasticités, chaque contraintes et traumatismes auront alors plus de facilités à entraîner des douleurs.

Aussi, le métabolisme du corps entier ralentis, et les troubles fonctionnels sont alors ressentis de façon plus importantes (fatigue, troubles digestifs, troubles du sommeils…).

Finalement, une personne âgée possède un passé empreint d’un grand nombre de contraintes, qui avec le temps se transforment en pathologies courantes à cet âge, telles que les pathologies rhumatismales, les vertiges et les troubles viscéraux.

L’ostéopathie est alors un moyen doux et efficace pour retrouver une meilleure mobilité et un bon confort de vie, en réduisant les contraintes articulaires, et en traitant les troubles fonctionnels qui en découlent ou qui en sont l’origine.

N’hésitez pas à me contacter pour savoir si je prends en charge un problème plus spécifique. J’ai par le passé été amené à traiter des personnes en instituts spécialisés (centre d’hémodialyse, Institut Médicaux Éducatifs..), pour réduire les douleurs consécutives à des pathologies ou opérations plus spécifiques.

Ostéopathe pour les seniors à l'Isle-sur-la-Sorgue

Mais quel ostéopathe pour moi ?

Assurez vous dans un premier temps que votre ostéopathe pour adulte a suivi une formation dans un établissement agréé par le ministère de la santé qui permet une formation continue en 5 ans.

Cela lui confère une connaissance médicale aboutie pour vous prendre en charge en première intention (sans l’avis préalable d’un médecin), il devrait être donc ostéopathe D.O.

Il n’existe pas de spécialisation à proprement parler, cependant un ostéopathe, pour des raisons d’affinité à certaines techniques et de philosophie parfois, développe une pratique propre, certains disent qu’un patient à son style d’ostéopathe, d’autres que l’ostéopathe doit s’adapter à tout les patients.

Certains ostéopathes sont donc plus habitués à utiliser des manipulations dites de « hautes vélocités, faibles amplitudes » qui peuvent faire « crack », et certains patients préfèrent que ce soit le cas, votre ostéopathe est alors « structurel » ou « ostéo-articulaire ».

D’autres préfèrent utiliser des mobilisations plus douces, qui s’appuient sur des mouvements plus fins, et encore une fois certains patients préfèrent que ce soit le cas, alors votre ostéopathe est plus « tissulaire », « myo-fascial » voir « énergétique » suivant les techniques utilisées.

Tout ostéopathe pour adulte est supposé savoir utiliser un panel complet de techniques, c’est ce qui fait la richesse de l’ostéopathie, et la possibilité de s’adapter au patient. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ostéopathe pour en savoir plus sur sa pratique, il faut cependant faire confiance à son thérapeute avant tout.