Que dois je savoir à propos de mon bébé concernant les premiers mois de vie?

Votre bébé est extrêmement souple et flexible, ses mouvements et ses positions vont alors conformer l’ensemble de son corps. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à certains petit détails qui peuvent sembler anodins, mais qui finalement sont très importants:

  • changer régulièrement le sens dans lequel vous posez votre bébé dans son lit (ne définissez pas de côté « tête » et « pied » dans son berceau);
  • alternez le côté duquel vous le prenez dans vos bras régulièrement;
  • placez le rapidement et souvent sur le ventre pendant la journée (cela lui permettra de muscler les extenseurs du rachis cervical et de mettre en place les courbures du rachis);

Ces trois détails vont dans le même sens: votre bébé dépend de vous, et tout les mouvements de ses premiers mois sont déterminés par certains de ces détails. Si vous ne les mettez pas en place, votre enfant va avoir tendance à tourner la tête tout le temps du même côté, et ne va pas avoir le rachis cervical équilibré. De ce fait, le poids de sa tête toujours sur le même point va l’aplatir, et créer un méplat sur son crâne que l’on nomme « plagiocéphalie positionnelle« , et peut ralentir l’apparition de certaines aptitudes de votre bébé.

Ce signe est traité par l’ostéopathie, mais si vous êtes au courant dès le départ, cela pourra permettre d’éviter cette contrainte supplémentaire!