L’ostéopathie est avant tout connue pour soulager les maux des adultes de 25 à 65 ans, quelle est sa place dans votre vie?

Ostéopathe pour adulte :

La vie quotidienne d’un adulte est pleine de contraintes spécifiques. Le travail, le sport, le stress et les accidents quotidiens sont les principaux facteurs de tensions et déséquilibre, l’ostéopathie pourra alors en prenant en compte tout ces facteurs, comprendre et traiter les douleurs qui en découlent.

La vie d’un adulte c’est aussi un passé de nourrisson, d’enfant et d’adolescent plein de contraintes auxquelles votre corps à dû s’adapter.

C’est cet ensemble de contraintes qui va vous induire dans une certaine posture, plus coûteuse en énergie, moins confortable, et qui à chaque mouvement induira de nouvelles demandes d’adaptations à l’ensemble de votre corps.

C’est à force d’adaptation et de compensation que le corps ne peut plus s’auto-réguler, ou va le faire de façon très coûteuse en énergie. Dans ces conditions le corps n’étant plus capable de s’adapter au moindre choc ou à la moindre situation de stress ou de contraintes, va vous alerter par la douleur, et certaines de vos fonctions (comme la mobilité, la respiration, le sommeil etc.) vont être perturbé. On parlera alors de troubles fonctionnels.

Ostéopathe pour adultes

Quel ostéopathe pour adulte choisir ?

Assurez vous dans un premier temps que votre ostéopathe pour adulte a suivi une formation dans un établissement agréé par le ministère de la santé qui permet une formation continue en 5 ans.

Cela lui confère une connaissance médicale aboutie pour vous prendre en charge en première intention (sans l’avis préalable d’un médecin), il devrait être donc ostéopathe D.O.

Il n’existe pas de spécialisation à proprement parler, cependant un ostéopathe, pour des raisons d’affinité à certaines techniques et de philosophie parfois, développe une pratique propre, certains disent qu’un patient à son style d’ostéopathe, d’autres que l’ostéopathe doit s’adapter à tout les patients.

Certains ostéopathes sont donc plus habitués à utiliser des manipulations dites de « hautes vélocités, faibles amplitudes » qui peuvent faire « crack », et certains patients préfèrent que ce soit le cas, votre ostéopathe est alors « structurel » ou « ostéo-articulaire ».

D’autres préfèrent utiliser des mobilisations plus douces, qui s’appuient sur des mouvements plus fins, et encore une fois certains patients préfèrent que ce soit le cas, alors votre ostéopathe est plus « tissulaire », « myo-fascial » voir « énergétique » suivant les techniques utilisées.

Tout ostéopathe pour adulte est supposé savoir utiliser un panel complet de techniques, c’est ce qui fait la richesse de l’ostéopathie, et la possibilité de s’adapter au patient. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ostéopathe pour en savoir plus sur sa pratique, il faut cependant faire confiance à son thérapeute avant tout.