J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en place des Cours de nutrition/endocrinologie et alimentation santé. Ces cours signeront aussi l’ouverture d’une section « nutrition et alimentation » sur le site internet très prochainement.

Nous sommes dans une période de prise de conscience de plus en plus importante concernant notre alimentation et ses impacts. malheureusement nous baignons dans une désinformation continue que nous offrent les médias et tout ceux qui profitent de l’envie croissante de « bien manger », plus l’on se renseigne pour faire évoluer son alimentation vers un mode moins nocif et plus les questions abondent… Et les réponses se multiplient dans un sens comme dans l’autre.

Émergent alors plusieurs grands courants de pensés, plus ou moins drastiques et plus ou moins catégoriques sur plusieurs grandes questions actuelles. Comment faire le point sur tout cela? Comment finalement bien manger? Car comme beaucoup de personnes pleines de bonne volonté, vous vous retrouverez peut-être confronté à la principale impasse de ce phénomène :
– Je mange mieux mais deux jours après j’apprend que ce produit en fait est nocif ou fait grossir ou…. Je n’ai rien le droit de manger en fait.

Finalement, bien se nourrir se révèle être à notre époque un challenge de tout les jours.
Doit-on manger bio?
Doit-on manger sans gluten? Et le lait de vache..?
Est-ce que toutes les marques bio et sans gluten se valent-elles?
Comment décrypter une étiquette alimentaire et comprendre si ce produit est bon pour moi, ou si le packaging est simplement plus vendeur que les autres?
Je voudrais bien manger mais je ne digère rien, comment faire?
Qu’est ce que l’équilibre acido-basique? Qu’est ce que l’indice et la charge glycémique? Comment tout ça impacte mon corps?
… Tant de questions importantes qui méritent d’être éclaircies.

Donc qu’est-ce que sont ces cours?

Pour commencer, cela ne remplace en rien le travail que vous pouvez mener avec un diététicien ou un nutritionniste. Je ne vous fourni pas un programme nutritionnel pour chacun de vos repas etc.
Ces cours ont pour but de vous permettre de comprendre l’effet que les aliments ont sur votre corps, de comprendre quoi manger mais surtout pourquoi et quand en fonction de ce que vous êtes et de vos objectifs.

Cours classiques :
Le but principal étant de répondre à vos attentes, un premier entretiens posera les bases de vos désirs, de ce qui vous empêche d’avancer au quotidien sur le plan alimentaire et dans quel cadre vous voulez faire cette démarche.
Ensuite, le programme est un enchaînement de 6 sessions de cours répartis sur 3 mois pour avancer pas à pas vers une compréhension claire de votre alimentation et de ses conséquences bénéfiques comme nocives.

Programme de détoxification et de ré-équilibration viscérale :
Pour les personnes qui se trouveraient avoir un passé assez chargé en terme de malnutrition ou de contraintes émotionnelles (stress, traumatismes émotionnels etc. ont un impacte majeur sur vos fonctions endocriniennes, vos tissus viscéraux et vos fonctions organiques), nous pouvons mettre en place un suivit à la fois nutritionnel et ostéopathique commun.

Le suivit commencera par une séance d’ostéopathie qui me permettra de comprendre l’impact qu’à eu votre passé et votre quotidien sur votre système viscéral et endocrinien, me permettant par la suite d’adapter clairement mon discours en fonction de votre état.
La bonne nutrition est la base d’une bonne santé et d’un bon moral, cependant tout excès au long terme a des conséquences néfastes ancrées. Vous apprendre à comprendre votre corps est la chose la plus importante pour moi, avant de savoir ce que vous devez lui donner.

Si vous avez agressé vos parois intestinales ou votre fonction hépatique ou rénale pendant des années, nous devons vous permettre de comprendre comment retourner vers un état d’équilibre avant d’adopter une alimentation quotidienne saine. Car manger parfaitement sans rien être capable d’assimiler est un problème que rencontre beaucoup de gens qui essayent de changer radicalement d’alimentation du jour au lendemain et cela pose un gros problème sur notre motivation quand les effets sont plus nocifs que l’inverse.

Programme de suivit de détoxification personnelle et de cure de jeûne ou mono-dièt :
Dans le même sens, je propose aux personnes déjà informées une aide dans leurs cures de jeûnes, de mono-diète et de détoxification personnelle.
Dans le cadre de séances classiques d’ostéopathie, je peux vous aider en entrée de cure pour préparer votre corps en parallèle de votre transition alimentaire pré-cure, durant la phase de malaise cétonique ou encore en sorti de jeûne/cure pour potentialiser le résultat de votre travail personnel.
Je prend très à cœur ces séances, travailler avec des patients qui sont déjà dans une logique de soin est toujours magnifiquement efficace et c’est là que l’ostéopathie prend tout son sens.

J’en profite pour vous rappeler que l’ostéopathie tire toute sa beauté et son efficacité de votre corps. Je me retrouve depuis longtemps confronté à certaines dysfonctions difficiles à traiter en vue de l’hygiène de vie de certains patients, ce qui m’a d’ailleurs poussé à mettre en place ces cours.
Je vous incite alors à vous tourner vers vous-même avant de vous tourner vers un thérapeute, car nous pouvons vous aider à comprendre vos maux, vous aider, mais pas faire les changements que votre corps mérite à votre place.

Dans le futur j’espère pouvoir développer, pour ceux qui le souhaite, la « cuisine santé ». L’alimentation saine n’a pas à être mauvaise ou sans plaisir. beaucoup de produits restent inconnus ou sont trop spécifiques et n’osent pas être utilisés. Pourtant avec les bons ingrédients, les bonnes cuissons et associations, il n’est pas impossible de manger des crêpes, des muffins ou des tartes sans pour autant grossir ou se faire du mal.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet, vous trouverez bientôt une section liée à ces cours sur le site avec un ensemble de support et d’articles spécifiques.

Logo ostéopathe Vituret blanc

Florent VITURET Ostéopathe à L’Isle sur la Sorgue